Pour que les vins de vos fêtes soient au sommet de leur potentiel de dégustation, voici quelques trucs et astuces simples. Et rien ne viendra gâcher votre plaisir de boire un bon vin de fêtes !
Comment rafraîchir au mieux le vin des fêtes ?
Ne rafraîchissez pas le vin blanc à moins de 5° C, sinon le bouquet en pâtira. Les vins rouges ne supportent pas moins de 8 à 10°C. Ils peuvent « s’acidifier » sous l’effet d’un choc thermique provoqué par le passage au congélateur. Pour garder un vin frais, rien n’est plus indiqué qu’un sceau de glace, à vin ou à champagne, de l’eau et une pincée de sel – oui, vraiment, du sel, car il fait fondre la glace plus vite. Ceci dit, la durée de réfrigération ne doit pas excéder 10 minutes environ, car au-delà on risque d’endommager le vin en l’exposant à une thérapie de choc, d’où l’expression « casser un vin ».
Peut-on rafraîchir les vins effervescents au freezer ?
Pour rafraîchir rapidement un vin effervescent à une température de dégustation parfaite, on peut le mettre au congélateur une dizaine de minutes environ. Le mieux est d’envelopper la bouteille dans un tissu mouillé pour obtenir un résultat plus rapide. Mais, très important : n’oubliez pas le vin dans le compartiment, utilisez un minuteur.
Peut-on mettre des glaçons dans le vin effervescent ?
Rein n’est plus rafraîchissant qu’un verre de vin à bulles frais, mais que faire s’il n’est pas à bonne température ? Des glaçons, ce serait un faux pas de l’avis de la plupart des sommeliers. Cette pratique allongerait le vin d’eau et en dénaturerait le goût. Mais dans de nombreux pays chauds du sud, le vin est souvent bu additionné de glaçons. Donc, à chacun selon son goût ; il faut néanmoins ne pas tarder à boire son verre, sinon le vin pétillant ne sera plus aussi bon.
Pourquoi mettre une cuillère dans le goulot de la bouteille de mousseux ?
Beaucoup d’entre vous connaissent ça : aussitôt que plus personne ne veut de vin, l’hôte se précipite pour mettre une cuillère dans le goulot de la bouteille. Il paraît que cela permet au gaz carbonique de tenir plus longtemps. Est-ce vraiment le cas ?
Les experts sont unanimes : ce truc ne marche pas. Quand on entrepose le mousseux au froid, il reste plus longtemps frais et pétillant, parce que les gaz restent mieux dissous que dans un liquide chaud. Alors, ou bien mettre la bouteille au réfrigérateur, ou la finir rapidement. Mais si aucune de ces options ne vous convient, vous pouvez vous procurer un système de fermeture zzysh. Grâce à une technologie unique associée à un design innovant, d’utilisation facile, zzysh champagne clôture est l’accessoire parfait pour les amateurs de toutes sortes de vins effervescents.
Combien de temps après les fêtes peut-on boire un vin ouvert ?
Lorsque les fêtes sont passées, et qu’on a ouvert une bouteille de vin en trop, la question se pose de savoir combien de temps il se garde sans s’abimer. Et bien souvent, plus longtemps qu’on ne pense. Alors ne prenez pas de décision hâtive et ne jetez pas le vin. Selon sa nature, il se conserve plus ou moins longtemps.
Vins blancs et vins rosés se gardent rebouchés entre 3 et 5 jours au frigidaire. Les vins rouges également bouchés, entreposés dans une pièce sombre et relativement fraîche, se laissent volontiers boire dans les 3 à 5 jours. Avec le système de préservation zzyzh ou Coravin, votre vin préféré gardera toute sa fraîcheur plus longtemps.